Les élèves du centre de formation des apprentis (CFA) Jackie-Drouet de Belfort, accompagnés de leur directrice, ont remis vendredi des figurines en chocolat réalisées par les apprentis au profit des enfants hospitalisés en service pédiatrie de l’hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans.

 

Deux apprentis (à g.) et la directrice du CFA (à dr.) ont remis les chocolats au personnel soignant à l’hôpital.  Photo ER /Sophie CHARTON.

 

Des nounours, des lapins, des petits cœurs en chocolat, voilà ce qu’ont reçu une dizaine d’enfants hospitalisés en pédiatrie à l ’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) à Trévenans. Ils ont été offerts par les élèves du centre de formation des apprentis (CFA) Jackie-Drouet en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de chocolatier confiseur.

 

La réalisation de figurines en chocolat fait partie des exercices imposés dans le cursus de leur diplôme. Elle nécessite une bonne demi-journée de travail à chaque apprenti chocolatier. Une vingtaine de figurines appétissantes, en chocolat noir, chocolat blanc et chocolat au lait ont été réalisées par dix élèves.

 

« Faire une bonne action et valoriser le savoir-faire des apprenants »

 

« C’est l’occasion de faire une bonne action, tout en valorisant le savoir-faire des apprenants », expose Anne-Laure Fenollar, directrice du CFA. « L’idée est de donner notre production, et non de produire pour donner. Le service pédiatrie de l’hôpital semblait plus indiqué qu’une école ou un Ehpad, en nombre de personnes. »

  

Les restrictions sanitaires toujours en place n’ont pas permis une distribution directe aux enfants. Ce sont Madina et Nadia, respectivement responsable du secteur bien-être et infirmière, qui ont réceptionné les confiseries dans le hall de l’hôpital avant de les donner aux enfants.